Le vivier fajas 2019 05Le vivier fajas 2019 05
©Le vivier fajas 2019 05|Garnements

Le Fajas d'en baillette

Vieux de plus de 500 ans, ce hêtre de 30 mètres de haut et de 5,75 m de circonférence, trônant au cœur de la forêt communale de le Vivier est classé arbre remarquable.

Partir à la rencontre du Fajas d’en baillette

Munissez vous d’une paire de chaussures de marche et d’une bouteille d’eau : en route !

Le label "arbre remarquable"

Les arbres remarquables sont des êtres vivants qui présentent des caractères intéressants d’âge, de dimensions, d’esthétique, de particularités, de situation, d’histoire ou de légende.
Ce sont des éléments du patrimoine naturel et culturel.

Une autre espèce, le chêne vert (Quercus ilex) règne en maitre dans le Fenouillèdes

Le royaume du chêne vert, l’arbre symbole de la forêt méditerranéenne est sombre et frais. Le chêne vert est un arbre qui laisse passer peu de lumière au sol, malgré ses petites feuilles.

Il est parfaitement adapté à la chaleur : ses feuilles sont persistantes, dures et recouvertes d’une couche protectrice en-dessus (ce qui rend la feuille luisante) et de poils en-dessous (qui donnent cette couleur blanche). Sur le même arbre on trouve des feuilles de formes très différentes (ovales, rondes, piquantes ou très lisses).

Arbre ressource, il était autrefois indispensable à la vie quotidienne des villageois et toutes les parties de l’arbre étaient utilisées. Le bois dur du chêne vert, qui peut se polir comme du marbre, était utilisé pour confectionner de nombreux outils et des pièces de mécanisme. Son écorce était utilisée pour tanner les peaux et les glands servait de nourriture aux animaux.

Fermer