GalamusGalamus
©Galamus |ADN

Les gorges de Galamus

A quelques kilomètres au nord de Saint-Paul, les gorges de Galamus font partie des curiosités géologiques les plus remarquables du département.
Patrimoine naturel et patrimoine historique sont au programme de cette découverte !

Attention : seuls les véhicules équipés d’un double essieux, d’une longueur maximale de 13,5 m peuvent circuler sans difficulté.

SAISON 2024

Circulation alternée dans les gorges de Galamus du lundi 8 juillet au samedi 31 août 7/7, de 11h à 18h

Ligne 506 (bus lIO) : Saint-Paul-de-Fenouillet – Gorges de Galamus – Cubières s/Cinoble (1€ le trajet)
Afin de limiter le stationnement dans les gorges, stationnez-vous sur Saint-Paul-de-Fenouillet ou Cubières s/Cinoble
Liaison jusqu’aux gorges de Galamus
SAINT PAUL DE FENOUILLET (parking place Saint Pierre)
Départ à 10h45 – Retour possible à 12h55, 16h40 ou 18h
Départ à 13h35 – Retour possible à 16h40 ou 18h
Départ à 16h45 – Retour possible à 18h
CUBIERES SUR CINOBLE (parking de la Mairie)
Départ à 11h25 – Retour possible à 12h15, 14h, 16h ou 17h12
Départ à 12h25 – Retour possible à 14h, 16h ou 17h12
Départ à 14h10 – Retour possible à 16h ou 17h12
Départ à 16h10 – Retour possible à 17h12

Au départ de Perpignan (L au S) avec la ligne 500 (gare TGV – 12h20) – Arrivée à Saint-Paul de Fenouillet (13h22) – Départ pour les gorges de Galamus (13h35)
Retour : Départ du parking du Belvédère (16h20) – Retour à Saint-Paul-de-Fenouillet (16h40) – Départ Ligne 500 de Saint-Paul-de-Fenouillet (château d’eau – 16h50) arrivée Perpignan TVG (17h50)

Un chef d'œuvre de l'Agly

Né au pied du pech de Bugarach, l’Agly traverse les calcaires en y sculptant des morphologies spectaculaires et atypiques.
Il y a 10 millions d’années, il a commencé son travail érosif et s’est encaissé dans la roche, entaillant profondément le flanc nord de la grande gouttière qu’est le synclinal du Fenouillèdes.
Dénudant et modelant des épaisseurs de roches vertigineuses, l’Agly s’écoule aujourd’hui au fond des gorges. Les parois de ce site géologique, « décapées » sur 5 km de long et sur près de 600 m d’épaisseur par endroits, révèlent des témoignages de l’histoire géologique passée, étroitement liée à celle des Pyrénées.

L’Agly a façonné ensuite la clue de la Fou avant de se frayer un chemin jusqu’à la mer Méditerranée pour s’y jeter au Barcarès.

Une diversité biologique à découvrir

Le site classé de Galamus, un écrin de biodiversité

Le site recèle d’espèces végétales et animales remarquables dont certaines font l’objet de statuts de protection. Cet espace naturel exceptionnel et fragile est intégralement inclus dans le périmètre de la zone Natura 2000 « Basses Corbières » en raison de la présence d’espèces d’oiseaux (entre autres) patrimoniales à l’échelle européenne.

En privilégiant les sentiers de randonnée à la traversée des gorges en voiture, et à l’aide d’une paire de jumelles, il vous sera bien plus facile d’observer la riche biodiversité du site.

Le Cyclamen des Baléares (famille des primulacées), endémique du Languedoc-Roussillon en France et des Îles Baléares en Espagne, fleurit entre avril et mai à l’orée des forêts de chênes verts.

L’Azuré du serpolet, papillon de jour observable de mi-mai à août sur les versants chauds et bien exposés au soleil, est étroitement lié à la présence d’origan pour pondre ses œufs. Ses populations connaissent une régression à l’échelle nationale, en partie expliquée par l’abandon du pâturage extensif.

Rapace le plus rapide du monde, le Faucon pèlerin affectionne les falaises escarpées qu’offrent les gorges pour se reproduire. Se nourrissant majoritairement d’oiseaux, l’espèce est très sensible au dérangement (survol, drone, sports de falaise, etc.), notamment durant la période de nidification qui s’étale de janvier à fin juin.

Moins contrastée en couleurs que ses cousines urbaines, l’Hirondelle de rochers porte bien son nom puisqu’elle construit son nid en surplomb ou dans la cavité des rochers, formant souvent des petites colonies. Insectivore, c’est la seule hirondelle qui passe l’hiver partiellement sous nos latitudes.

Préparer votre découverte des gorges

Comment apprécier les gorges de Galamus ?

Les gorges de Galamus se visitent de deux façons, par la terre ou par l’eau.

Visite pédestre des gorges

Depuis la voiture, il est impossible de se rendre compte de la profondeur et de la beauté des lieux. Laissez la voiture sur un des parkings situés aux entrées des gorges.

La visite à pied permet de découvrir l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus taillé dans la paroi des gorges. Mentionné dès le XVe siècle, entouré de chênes verts et de genévriers, l’ermitage a conservé son campanile et sa grotte-chapelle aménagée en 1782 suite à un « miracle » de guérison d’une épidémie de suette des habitants de Saint-Paul après une procession à Galamus. Devenu bien national en 1791, l’ermitage est vendu aux enchères. En 1843, les moines s’installent à nouveau à Galamus. La grotte-chapelle, premier refuge des ermites est aménagée en église en 1910 par le curé de Saint-Paul. Des ermites s’y sont succédés jusque dans les années 1930.

Gratuit
L’ermitage est ouvert du 15 mars au 30 avril et
du 1er octobre au 15 novembre de 10h à 17h

Du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h

www.gorgesdegalamus.fr / 04 68 73 70 98

Pour découvrir de superbes points de vue, suivre le sentier des « Gorges de Galamus » de 13 km (5 heures / dénivelé 720m) en boucle pour les randonneurs chevronnés ou accessible en famille en cas d’aller-retour dans les gorges (début : parking du belvédère ou le Moulin à Cubières).

A l'eau !

Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, que l’on soit débutant ou amateur, chacun trouve son bonheur. Canyon horizontal, sans technique de corde, et particulièrement ludique (passages en toboggan, roulades, pirouettes et sauts contournables) tout est fait pour passer un bon moment. La descente est possible entre avril et septembre et il vous faudra être encadré par un professionnel.

Il est également possible de découvrir les gorges lors d’une sortie spéléologie encadrée.

Trouver un professionnel de canyoning / spéléologie 

La véloroute V81

En vacances à Saint-Paul ou Cubières ? En road trip sur la véloroute V81, appréciez la visite des gorges à votre rythme et laissez-vous porter au gré de vos envies en longeant le canyon. Pensez pour votre sécurité, à partager la route (départementale) étroite avec les autres usagers…

Bon à savoir

Depuis Saint-Paul-de-Fenouillet, suivre l’indication Gorges de Galamus et continuer sur 5 kilomètres jusqu’au parking. Longue d’environ 5 km, la route des gorges relie Saint-Paul-de-Fenouillet à Cubière sur Cinoble. Taillée dans la roche par des hommes suspendus à des cordes, la route est terminée en 1892 par le percement du tunnel.

Il est impossible pour deux véhicules de se croiser dans les gorges. L’été, un dispositif de circulation alternée est mis en place afin de sécuriser la traversée.

La traversée des gorges est interdite aux bus et camping-car (route étroite et plafond bas).

Il est recommandé de visiter les gorges à pied et de laisser le véhicule sur les parkings.
Pendant les mois de juillet et d’août, de 11h à 19h, une circulation alternée facilite le passage dans les gorges.

Continuer l'exploration

Que faire après la visite de Galamus ?

Au sud de Saint-Paul, en direction d’Ansignan, l’Agly a taillé la clue de la fou. La meilleure façon d’explorer les parois de la clue est la via ferrata qui offre un magnifique panorama sur le synclinal et une vue plongeante sur les gorges en contrebas (ne pas manquer la faune marine fossilisée dans les calcaires).

Les gorges de la Fou coupent la chaîne de Lesquerde et ouvre la voie à tous les villages du Fenouillèdes et du Conflent.

Un ancien pont enjambe la rivière et atteste du passage ancestral des hommes. On aperçoit des sortes de cavités, fruits de l’érosion de la roche. Ce sont les « marmites de géants », lieu où, selon une légende locale, les fées y venaient laver leur linge…
Dans cet espace de verdure, un ancien établissement thermal a été en activité de 1906 à 1914. A cette époque, Saint-Paulais et touristes charmés par ce décor de roches bleutées, découvrent aussi les vertus d’une eau minérale, sulfurée, calcique, bienfaisante qui coule été comme hiver à 24°C.

Fermer