Gorges St JaumeGorges St Jaume
©Gorges St Jaume |CCAF

Les gorges de Saint Jaume

Entre Caudiès et Fenouillet, un étroit sentier taillé dans la roche, entre falaise et torrent mène au cœur des gorges de Saint-Jaume.

La fraîcheur du lieu, les petites cascades, la végétation dense et le murmure de l’eau sont les bienvenues lors des chaudes journées d’été.

Le passage des gorges de Saint-Jaume dure une vingtaine de minutes mais c’est suffisant pour s’y émerveiller.

Suivez ici cette très belle randonnée entre falaise et torrent qui permet de rejoindre  Fenouillet, l’ancienne « capitale » du Fenouillèdes.

Flâner à Fenouillet

et découvrir son riche patrimoine

Village historique situé au carrefour d’anciennes voies de communication, le village de Fenouillet culmine à 530 mètres sur un éperon rocheux.

Cette situation géographique lui confère une position stratégique, avec notamment le château Saint-Pierre déjà en place avant 800, siège d’une Vicomté, dépendant successivement des comtes de Toulouse, de Barcelone ou des rois d’Aragon. Deux lignes de fortification protégeaient le village, défendu par deux châteaux secondaires : Castel Fizel et Sabarda.

Fenouillet garde les traces du château, rare exemple d’architecture militaire seigneuriale non remaniée après la croisade contre les Cathares. Des campagnes archéologiques ont permis une importante mise en valeur de ce patrimoine.

Château St Pierre de Fenouillet
Château St Pierre de Fenouillet
Château St Pierre de Fenouillet
Fermer