1. Le pont aqueduc d’Ansignan
Au cœur du Fenouillèdes, c’est le seul aqueduc rural édifié pendant la période antique (IIIe siècle) encore en activité en Europe !
Au cœur du Fenouillèdes, c’est le seul aqueduc rural édifié pendant la période antique (IIIe siècle) encore en activité en Europe !
Avec son clocheton heptagonal du XVIIe siècle, unique en Languedoc-Roussillon, le chapitre est le bâtiment symbolique de Saint-Paul.
Contrairement à ses voisins audois tout proches (Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus…), le château des vicomtes de Fenouillet n’a pas été remanié en forteresse royale après l’annexion du territoire par la couronne de France en 1258 (traité de Corbeil-Barcelone). C’est un témoignage rare de château féodal.
La tour à signaux (XIIe siècle), qui faisait partie d’un grand réseau de système défensif, servait au Moyen Âge à transmettre des messages par le biais d’un feu ou à prévenir d’un danger lors des guerres entre seigneurs. Depuis le haut de cette tour (table d’orientation), le panorama sur les Corbières, le golfe du Lion et le Canigó vous séduira à coup sûr !
Mentionnée dès le Xe siècle et remaniée au XVe siècle, l’église paroissiale se compose d’une nef unique terminée par un chœur pentagonal et d’un superbe portail. Son retable du XIVe siècle, en pierre sculptée, est un exemple unique d’art naïf et de dévotion particulière à la Vierge et à Sainte-Anne. Appréciée par les habitants du Fenouillèdes qui venaient y chercher protection contre les invasions et les épidémies de peste et de choléra, elle est sauvée d’une vente comme bien national après la Révolution.