QueribusQueribus
©Queribus |R Sherl

Les sites voisins incontournables

Envie de remonter le cours du temps ?
A deux pas d’ici, découvrez notre Top 3 des plus belles forteresses royales du pays dit « cathare ».
Laissez-vous séduire par la richesse du patrimoine et la beauté des paysages.
Vous êtes prêts ?

1. Le château de Quéribus 

Quéribus est mentionné pour la première fois en 1020 dans le testament de Bernard Taillefer, comte de Besalù. Ce comté rejoint la Maison de Barcelone en 1111. En 1162, Alphonse, comte de Barcelone devient roi d’Aragon. La forteresse est ainsi intégrée à la ligne de défense septentrionale du royaume d’Aragon que constituent le Fenolhedés et le Peyrepertusés. Pendant la Croisade contre les Albigeois, elle est un dernier refuge pour les seigneurs faidits et les hérétiques. Le commandant de la place, Chabert de Barbaira résiste au roi et à l’Eglise jusqu’au siège de 1255. Chabert fait prisonnier par Olivier de Termes cède Quéribus au roi de France en échange de sa liberté. Les maîtres d’œuvre royaux vont donner au château sa pleine efficacité face à l’Aragon. Jusqu’au traité des Pyrénées (1659), ils transforment ses murailles pour l’adapter aux évolutions militaires…

J’y vais

2. Le château de Peyrepertuse

La forteresse est mentionnée pour la première fois en 1020 dans le testament de Bernard Taillefer, comte de Besalù. Elle appartient à partir de 1162 à la ligne de défense du royaume d’Aragon face aux seigneurs occitans. En 1240, elle devient possession du roi de France, qui en fait une pièce maîtresse de sa ligne de défense face à l’Aragon. Les « maîtres des œuvres du roi » réalisent un chef d’œuvre d’innovation et d’adaptation au relief : c’est un fleuron de l’architecture militaire médiévale qui, à la fin du XIIIe siècle, défie fièrement le royaume voisin. Son intérêt stratégique disparaît avec le traité des Pyrénées en 1659.

J’y vais

3. Le château de Puilaurens 

L’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa reçoit en don la vallée de la Boulzane au Xe siècle. Elle y fonde une église associée à un ouvrage fortifié. Pendant la croisade contre les Albigeois, le château accueille seigneurs faidits et hérétiques. Saint Louis prend possession de Puilaurens en 1255 en même temps que Quéribus. Tour à bossage, chicanes… à la puissance des murailles, s’ajoutent des défenses actives pour faire face à l’Aragon. Le château reste une base arrière, un simple point d’appui, éloigné des combats qui font rage dès le milieu du XIVe siècle. Puilaurens n’est pris qu’une seule fois, en 1637. De retour dans le giron français, la forteresse continue d’être améliorée et sa garnison bien entretenue jusqu’à la Révolution.

J’y vais

Envie de balades dans nos sites incontournables ?
Retrouvez tous nos itinéraires de randos.

Fermer